Caroline
Gasparetto
Graduée en psychologie de l’Université Fédérale du Paraná (UFPR – Brésil) en 2005, j’ai toujours été animée par le drame des relations humaines. Ainsi, que ce soit à travers mes premiers pas professionnels à travailler auprès d’enfants en milieu scolaire qu’à travers les suivis individuels en pratique privée, l’impact de la relation amoureuse demeurait au cœur de mon attention, en dépit des différences inhérentes à ces deux milieux. D’un côté, de par son rôle central sur l’ajustement du couple de parents venant moduler ses pratiques parentales, et d’un autre côté, de par son omniprésence à l’intérieur du discours de mes clients adultes, autant qu’ils soient touchés par la présence de relations amoureuses que par leur absence. Sans le savoir, j’étais moi-même tombée en amour avec la théorie de l’attachement et mon intérêt pour la thérapie de couple n’était que grandissant!
Après avoir immigré au Canada en 2007, j’ai saisi l’opportunité unique qui se présentait à moi et qui s’inscrivait en harmonie avec mon cheminement jusqu’alors : celle de colorer mon parcours doctoral à l’Université de Sherbrooke de mon intérêt pour le couple et les relations amoureuses. Mes stages et ma thèse fusionnaient sur un même thème: l’attachement, l’engagement amoureux, les relations amoureuses. Exposée aux vidéos de Sue Johnson pendant mon doctorat, j’ai eu la chance de la rencontrer lors de la Formation de Base que j’ai complétée avec elle à Ottawa en 2013. Ça a été un véritable coup de foudre pour la TCÉ ! Depuis, j’y suis plongée avec la fougue et l’engagement qui me sont caractéristiques. Un deuxième coup de foudre est survenu quelques années plus tard lorsque la TCÉ, qui jusqu’à ce moment était appliquée pour les couples, a élargi sa pratique aux individus.
Je me sens privilégiée de pratiquer dans un modèle qui me permet de me connecter à l'autre, d'être émue par son vécu affectif et d'utiliser mon empathie au service du traitement.
Depuis 2010 dans mon travail à la Clinique de Psychologie St-Lambert (et depuis 2016 en tant que co-propriétaire), j’ai eu l’opportunité d’accompagner et d’être touchée par plusieurs couples et clients individuels. Comme superviseure et thérapeute certifiée en TCÉ, je collabore activement à la croissance de la TCÉ au Québec, autant en tant que co-fondatrice de la communauté EFT Québec—communauté qui organise des événements de formation bilingue dans le modèle—que comme superviseure de thérapeutes TCÉ et stagiaires universitaires dans la province. Ces rôles me permettent de puiser dans mon enthousiasme envers l’approche pour nourrir des liens et créer un espace d’échanges, de partages et de collaborations entre thérapeutes et communautés. J’ai le désir profond que, dans un futur pas si lointain, tout client qui le souhaite puisse avoir accès à une thérapie de qualité en TCÉ.
Articles:
- Liens entre l’engagement conjugal, l’attachement amoureux et la jalousie chez les adultes de la population générale.(Caroline A. Gasparetto, D.Ps., 2012)
- Brassard, A., Gasparetto, C. A., Brault-Labbé, A., Shaver, P. R., & Péloquin, K. (en voie de soumission). A new perspective on the associations between romantic attachment and couple commitment.
- Brassard, A., Brault-Labbé, A., Gasparetto, C. A., Claing, A., & Lussier, Y. (2019). Validation de la version francophone du Multidimensional Jealousy Scale. Revue canadienne des sciences du comportement. DOI : doi.org/10.1037/cbs0000155
- Brault-Labbé, A., Brassard, A., & Gasparetto, C. A.(2017). Un nouveau modèle d’engagement conjugal : Validation du Questionnaire multimodal d’engagement conjugal. Revue canadienne des sciences du comportement, 49(4), 231-242.
- Brassard, A., Genesse, D., Gasparetto, C. A., Brault-Labbé, A. & Péloquin, K. (2016, Avril). « Je m’arrête ou je continue » : les désordres de l’engagement amoureux à la lumière de la théorie de l’attachement. In A. Brassard (moderator) La théorie de l’attachement pour mieux comprendre les difficultés de couple au sein de diverses populations.Symposium présenté à la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Trois-Rivières, Canada.
- Gasparetto, C. A., Brassard, A., & Brault-Labbé, A. (2012, Juillet). Couple commitment, romantic attachment and jealousy in a community sample of adults.Communication présentée au Congrès biannuel de l’International Association for Relationship Research, Chicago, Il.
- Gasparetto, C A., Brassard, A., & Brault-Labbé, A. (2012, Mars). Validation préliminaire de la version française de l’Échelle multimodale de jalousie (MSJ).Communication présentée au congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Sherbrooke, Canada.
- Brassard, A., Brault-Labbé, A., & Gasparetto, C. A.(2011, mars). Validation préliminaire du Questionnaire multimodal d’engagement conjugal (QMEC). Communication au 33e Congrès annuel de la société québécoise pour la recherche en psychologie, Québec, Canada.